"L’homme complet est un seul être en trois personnes : corps, mouvement, esprit…Pour obtenir de bons résultats, nous devons nous allier aux vérités de la nature et voyager en harmonie avec elle"
A.T. STILL, fondateur de l'ostéopathie.
L'ostéopathe à une action exclusivement manuelle. La particularité de l'ostéopathie est de voir le corps humain comme un tout et de trouver la cause du problème.
En observant les relations contenu/contenant (par exemple, un foie congestionné à cause des hormones lors de la puberté peut être responsable d'une scoliose chez l'adolescente), la statique, la dynamique et la mobilité des différentes parties du corps, je serai en mesure de déceler le problème et d'offrir des solutions a mes patients.
Une séance d'ostéopathie se déroule en quatre parties pour une durée de 40 minutes à une heure.
Je réalise un questionnement complet de mon patient :
Je réalise des tests médicaux, ou tests d'exclusions, pour être sur que le motif de consultation relève bien de l'ostéopathie.
Dans le cas contraire, j'adresserai le patient vers son médecin généraliste ou le professionnel adéquat.
Je pratiquerai ensuite des tests :
me permettant de poser le diagnostic ostéopathique.
Le traitement s'effectue par des techniques douces qui peuvent être structurelles, viscérales, musculaires, crâniennes, réflexes ou énergétiques.
Elles sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie.
J'explique clairement ce que je fait à mes patients.
A la fin de la séance je vous donnerai quelques exercices à faire, ce sera essentiellement des étirements ou des postures de relâchement. Ces exercices ont pour but de faire tenir le traitement dans le temps, de modifier votre posture et d'avancer ensemble dans votre traitement, vous participez à votre traitement et à votre rétablissement.
Je donnerai aussi des conseils plus généraux : échauffement, respiration, diététique, sports a favoriser ou autre professionnels à consulter pour avoir un suivi plus approfondi si nécessaire.
La plupart du temps, une à deux séances sont suffisantes mais tout dépend de l'état de chronicité dans lequel vous etes.
Un patient qui a mal depuis 3 jours ne se traite pas de la même manière qu'un patient qui a mal depuis 30 ans !
Il est recommandé d'aller voir votre ostéopathe une à deux fois par an pour un travail préventif avant même que la douleur n'apparaisse.